Qu'est-ce qu'un GFV ?

Un groupement foncier viticole (GFV) est un groupement de terres agricoles et non agricoles dont l'objectif est la propriété collective d'un vignoble (vignobles et immobilier).
Le Groupement Foncier Viticole (GFV) est un "investissement plaisir" réservé aux personnes qui souhaitent diversifier leur patrimoine et bénéficier des avantages fiscaux et immobiliers Le GFV est une spécificité des groupements de terres agricoles (GFA) qui visent à développer les investissements dans l'agriculture et à collecter des terres. C'est pour l'opportunité pour l'investisseur d'avoir des avantages fiscaux qui se trouvent dans les baux à long terme.

gfv immobilier
GFV immobilier

Quel avantage fiscal au GFV ?

Investir dans le vin peut être intéressant non seulement pour les connaisseurs de la vigne et du vin, mais aussi pour les débutants. En effet, en plus de sa rentabilité potentielle, cet investissement a droit à des taxes foncières et à des avantages.

Pourquoi investir dans la vigne ?

Chaque investisseur d'un GFV Valofi devient un partenaire. Le coût d'entrée du GFV est de 5000 euros et l'égal à 100.000 euros, en fonction du nombre maximal de sociétés et de groupes de dimensionnés. L'exploitation du vignoble est confiée à un vigneron professionnel grâce à un bail à long terme. La valeur ajoutée du GFV est principalement basée sur le choix du vigneron.

Un groupe de terres viticoles (GFV) est une société civile formée exclusivement entre personnes physiques. L'objectif du GFV est l'acquisition et la gestion de vignettes. Il rassemble des investisseurs privés qui participent à chaque achat d'un domaine. Un vigneron qualifié est alors chargé de l'exploitation des terres à louer, au moyen d'un contrat de bail à long terme (18 ans).

Statut juridique du GFV

D'un point de vue juridique, le Groupement Foncier Viticole est une société civile. Ce dernier a été créé pour structurer l'investissement pour les investisseurs privés dans un vignoble.
En réalité, il s'agit d'un groupe d'individus qui souhaitent partager l'acquisition d'une propriété de vin. Grâce à la GFV, les investisseurs détiennent donc un domaine viticole. L'exploitation de ce dernier est confiée à un opérateur indépendant. C'est ce dernier qui détient le savoir-faire technique et commercial nécessaire à la bonne gestion du domaine.